Etudes & essais

Recherche, études, essais

La Recherche se poursuit

L’étude clinique, phase pilote, vient de valider scientifiquement les fondamentaux du dispositif Twinstep. Cette étude ouvre la voie, non seulement à sa phase d’essais contrôlés randomisés pour la Recherche, mais aussi à 3 autres axes d’études cliniques.


Les essais de praticiens se prolongent

Twinstep a souhaité offrir la possibilité aux praticiens rééducateurs de s’exprimer et apporter leurs observations d’experts en lançant une phase d’essais observationnels ouverte également aux associations de patients impliquées dans l’innovation.

Recherche et essais cliniques

Pour les chercheurs disposant d’équipements de laboratoires plateformes de forces et instruments de mesures

Les essais observationnels :

Pour les équipes de rééducation de la marche et kinésithérapeutes spécialisés dans des pathologies affectant la marche : neurologie, maladies neurodégénératives, gériatrie, sport, accidents

Etudes cliniques / Essais observationnels : les protocoles et le process diffèrent


Etudes Cliniques & Recherche

Un programme de recherche est ouvert aux chercheurs intéressés. ll fait suite à la première étude clinique par le Dr Maxime Billot. Si vous êtes intéressés par la recherche, consultez les informations ci-après.

recherche : essais essai contrôlés randomisés

L’étude clinique s’ouvre sur 4 axes de recherche

Le dispositif présente plusieurs degrés d’innovation après avoir été créé par un praticien sur la base d’une grande expertise de la rééducation de la marche mais aussi une grande part d’intuitions.

Expliquer le pourquoi des résultats

Les premiers résultats de l’étude clinique pilote focalisés sur les post-AVC sont concluants, permettent de préparer la commercialisation et laissent entrevoir de vrais espoirs pour améliorer la rééducation de la marche. Il reste à mesurer et expliquer scientifiquement ce qu’on observe.

Le passage aux essais contrôlés randomisés ouvre la possibilté aux chercheurs, de s’intéresser à 3 autres axes au regard des enjeux scientifiques, medicaux et ceux des praticiens

La marche humaine est un processus complexe, intégrant la coordination mécanique, physiologique, neurologique et cognitive. Dans de nombreuses pathologies locomotrices, la phase initiale du pas – l’attaque du talon (heel strike / initial contact) – est altérée, entraînant asymétries, instabilité et surcharge articulaire.
TWINSTEP propose d’étudier son dispositif innovant de rééducation ciblé sur cette phase critique, tout en envisageant son intégration dans une approche globale et dynamique de rééducation de la marche.

L’objectif est d’élaborer un modèle scientifique intégratif articulant quatre axes complémentaires:

L’adaptation du corps à la correction mécanique repose sur des processus musculaires et neurologiques complexes. Comprendre ces mécanismes est essentiel pour expliquer ce qui se passe grace au dispositif lors de la transition vers une marche plus efficace.

OBJECTIFS, METHODES, CONTRIBUTION ATTENDUE

  • Objectifs scientifiques : identifier l’activation musculaire, la coordination neuromusculaire et la redistribution des charges articulaires pendant l’attaque du pas.
  • Méthodes : EMG, mesures cinétiques et métaboliques, analyses du centre de pression et du centre de gravité, éventuellement neuro-imagerie fonctionnelle (EEG, fNIRS).
  • Contribution attendue : description rigoureuse des adaptations physiologiques induites par l’appareil, identification de biomarqueurs de progression.

La conception mécanique du dispositif guide la marche vers des trajectoires physiologiques optimales. L’analyse mécanique et mathématique doit démontrer et prédire comment la forme et les contraintes imposées par le dispositif influencent l’attaque du pas.

OBJECTIFS, METHODES, CONTRIBUTION ATTENDUE

  • Objectifs scientifiques : caractériser la géométrie et les forces appliquées, établir leur correspondance avec les trajectoires et forces attendues lors d’une attaque du pas physiologique.
  • Méthodes : modélisation biomécanique multi-corps, dynamique inverse, simulations numériques, mesures sur bancs d’essai.
  • Contribution attendue : base rationnelle pour le design de l’appareil et prédiction des effets biomécaniques sur la phase initiale du pas.

La validation clinique constitue le critère principal d’efficacité. L’objectif est de démontrer que l’intervention améliore mesurablement la marche, en particulier la phase initiale, et que cette amélioration contribue à la qualité globale du pas.

A ce jour , 3 métriques essentiels valident l’effet Twinstep et permettent d’envisager une extension de l’étude pour démontrer que le dispositif améliore mesurablement la marche, en particulier la phase initiale, et que cette amélioration contribue à la qualité globale du pas.

OBJECTIFS, METHODES, CONTRIBUTION ATTENDUE

  • Objectifs scientifiques : quantifier les modifications de la cadence, vitesse, symétrie et amplitude lors de l’attaque du pas, et mesurer l’impact sur la fluidité globale de la marche.
  • Méthodes : tests instrumentés (analyse vidéo 3D, capteurs de pression), tests standardisés (Timed Up & Go, 10MWT, 6MWT), questionnaires validés sur la qualité de vie et la mobilité.
  • Contribution attendue : évaluation objective de l’amélioration fonctionnelle et sécuritaire, et lien entre correction ciblée de l’attaque du pas et marche globale.

Les essais observationnels nous le confirment déjà , la marche repose également sur des fonctions cognitives et émotionnelles. La totalité des patients qui ont progressé ont évoqué des sensations de sécurité, d’assurance et d’absence de douleur qui les ont motivés pour « oser ». L’amélioration de la phase initiale peut renforcer la confiance et la motivation, générant une boucle vertueuse contribuant à la progression globale.

OBJECTIFS, METHODES, CONTRIBUTION ATTENDUE

  • Objectifs scientifiques : évaluer l’influence de la confiance, de la motivation et de l’attention sur la qualité de la marche et la consolidation des apprentissages moteurs.
  • Méthodes : questionnaires psychométriques validés (confiance, anxiété, motivation), tests de marche en double tâche, suivi longitudinal des corrélations entre progrès moteur et adaptation cognitive.
  • Contribution attendue : identification de facteurs psychocognitifs amplificateurs de la rééducation, permettant d’optimiser l’accompagnement thérapeutique.
4 axes de recherche

Etude observationnelle

Essais par les praticiens et patients

L’étude observationnelle d’experts de la rééducation consiste à tester le dispositif avec des patients en suivant un protocole de pratique et de rapport d’observations factuelles non mesurées par des appareils de laboratoires

suites de l’etude clinique

L’étude observationnelle vise à enrichir l’etude clinique d’observations qualitatives

L’etude clinique pilote du Dr Billot et l’expertise technique du professeur Pgilippe Fraisse au CNRS valident le concept Twinstep et les premiers essais privés sur de nombreux mois. L’étude observationnelle nous apparaît fondamentale après nous être entretenus avec de nombreux praticiens et patients.

Leurs expériences vont influencer deux points importants : les choix techniques pour finaliser le dispositifs en 3 versions commercialisables, et les differentes manières de l’utiliser, notamment selon les pathologies et objectifs de rééducation.

Nous avons donc lancé les essais observationnels sur 4 groupes concernés par la rééducation de la marche : les centres médicaux de rééducation, les praticiens indépendants, les Ehpad et associations ‘aides à domicile, les associations de patients et patients individuels.

Les séances d’observations

  • 5 à 10 séances par patient
  • Le temps sur le dispositif varie de 3 à 10 mn maxi
  • le patient fait quelques pas avant et après chaque séance
  • une séance complete avec prise de notre des observations dure de 10 à 20 mn selon les patients et rééducateurs

Lorsque le patient est sur le dispositif, sa posture va évoluer au cours des séances et d’une séance à l’autre.

A la différence des études cliniques, aucun instrument de mesure n’est obligatoire. C’est l’expertise qui permet d’apprécier si oui ou non ou sur une echelle de 1 à 4 l’amélioration se voit

3 observations essentielles

  • La posture
  • La vitesse de bascule
  • L’amplitude de bascule

Le patient marche 4 à 10 mètres avant la séances, puis après la séance

11 points d’observations

  • Qualité du démarrage / Ini6a6on du pas
  • Posture globale / Rétropulsion
  • Cadence de marche
  • Observations de la marche
  • Longueur du pas
  • Équilibre du bassin, plan frontal
  • Dissocia6on des ceintures
  • Équilibre des épaules
  • Pas postérieur / extension de hanche
  • Verrouillage / Déverrouillage des genoux
  • Ataque du talon
  • Stabilité de cheville

En plaçant la caméra (ou smartphone) sur un support fixe qui reste le même à chaque séance, vous pourrez observer visuellement des évolutions.

Selon la qualité des images, nous pourrons superposer des séquences avec des lignes graphiques qui mettent en évidence les changements qui devriant illustrer les datas et métriques des études cliniques

Il est constitué de fiches (une par séance et par patients) , toutes formes d’autres observations sont possibles par écrit, ou par audio, voire vidéos selon vos préférences.

Qui peut participer aux essais observationnels
  • Kinés spécialisés,
  • Psychomotriciens
  • Ergothérapeutes

Intérêt des essais observationnels
Pour les rééducateurs
  • Possibilité d’exprimer leur expertise pour influer sur le développement du dispositif
  • Montée en expertise par de nouveaux acquis une nouvelle approche
  • Observer factuellement les apports du dispositifs sur leurs patients
Pour les patients

Comme ils représentent la finalité du dispôsitif, nous avons souhaité leur offrir la possibilité d’exprimer à leur manière, leur ressentis et leurs attentes, notamment pour évaleur d’éventuelles différences selon les pathologies

Pour l’intérêt général
  • La recherche, la R&D, les normes, sont des phases où les essais qualitatifs expriment une vraie valeur accessible pour comprendre l’intérêt di dispositif
  • Pour sensibiliser les investisseurs privés et institutionnels et faire aboutir le projet sans exclure les non initiés aux démarches scientifiques et médicales
  • Ce projet nécessite d’importantes levées de fonds
Contacts personnalisés

Contactez votre interlocuteur pour les essais et études


Bernard Guignard

Coordination, initiation du projet projetKinésitherapie

Prise de contact

Bernard maîtrise une vision globale du projet et vous apporte les réponses sur le projet est les actions en place. Il peut vous situer dans le projet.

Dr Maxime Billot

Direction du comité scientifique
services.

Prise de contact

Maxime répond à vos questions sure les conditions techniques du programme de recherche, voire de votre rôle possible.

Christophe Barbaste

Instructeur, praticien Kinésitherapie

Prise de contact

Christophe est l’inventeur du dispositif, il répond aux questions techniques et pratiques sur l’utilisation du dispositif