Etudes & essais
Recherche, études, essais
La Recherche se poursuit
L’étude clinique, phase pilote, vient de valider scientifiquement les fondamentaux du dispositif Twinstep. Cette étude ouvre la voie, non seulement à sa phase d’essais contrôlés randomisés pour la Recherche, mais aussi à 3 autres axes d’études cliniques.
Les essais de praticiens se prolongent
Twinstep a souhaité offrir la possibilité aux praticiens rééducateurs de s’exprimer et apporter leurs observations d’experts en lançant une phase d’essais observationnels ouverte également aux associations de patients impliquées dans l’innovation.
Recherche et essais cliniques
Pour les chercheurs disposant d’équipements de laboratoires plateformes de forces et instruments de mesures
Les essais observationnels :
Pour les équipes de rééducation de la marche et kinésithérapeutes spécialisés dans des pathologies affectant la marche : neurologie, maladies neurodégénératives, gériatrie, sport, accidents
Etudes cliniques / Essais observationnels : les protocoles et le process diffèrent
Deux impératifs :
Un chercheur dans l’équipe
Avoir l’équipement de mesures
Le docteur Maxime Billot
supervise et coordonne les études cliniques
L’axe du protocole est défini par le Dr Maxime Billot, le chercheur intéressé l’adapte à son sujet de recherche et le fait valider
recherche : essais essai contrôlés randomisés
L’étude clinique s’ouvre sur 4 axes de recherche
Le dispositif présente plusieurs degrés d’innovation après avoir été créé par un praticien sur la base d’une grande expertise de la rééducation de la marche mais aussi une grande part d’intuitions.
Expliquer le pourquoi des résultats
Les premiers résultats de l’étude clinique pilote focalisés sur les post-AVC sont concluants, permettent de préparer la commercialisation et laissent entrevoir de vrais espoirs pour améliorer la rééducation de la marche. Il reste à mesurer et expliquer scientifiquement ce qu’on observe.
Le passage aux essais contrôlés randomisés ouvre la possibilté aux chercheurs, de s’intéresser à 3 autres axes au regard des enjeux scientifiques, medicaux et ceux des praticiens
La marche humaine est un processus complexe, intégrant la coordination mécanique, physiologique, neurologique et cognitive. Dans de nombreuses pathologies locomotrices, la phase initiale du pas – l’attaque du talon (heel strike / initial contact) – est altérée, entraînant asymétries, instabilité et surcharge articulaire.
TWINSTEP propose d’étudier son dispositif innovant de rééducation ciblé sur cette phase critique, tout en envisageant son intégration dans une approche globale et dynamique de rééducation de la marche.
L’objectif est d’élaborer un modèle scientifique intégratif articulant quatre axes complémentaires:
Deux impératifs :
Un chercheur dans l’équipe
Avoir l’équipement de mesures
Un expert praticien vous initie aux pratiques du dispositf, soit sur place, en visio, et par des tutoriels (vidéo, fiches)
Les protocoles d’observations se font à deux niveaux : qur le dispositifs, et marche du patient sur quelques mètres
suites de l’etude clinique
L’étude observationnelle vise à enrichir l’etude clinique d’observations qualitatives
L’etude clinique pilote du Dr Billot et l’expertise technique du professeur Pgilippe Fraisse au CNRS valident le concept Twinstep et les premiers essais privés sur de nombreux mois. L’étude observationnelle nous apparaît fondamentale après nous être entretenus avec de nombreux praticiens et patients.
Leurs expériences vont influencer deux points importants : les choix techniques pour finaliser le dispositifs en 3 versions commercialisables, et les differentes manières de l’utiliser, notamment selon les pathologies et objectifs de rééducation.
Nous avons donc lancé les essais observationnels sur 4 groupes concernés par la rééducation de la marche : les centres médicaux de rééducation, les praticiens indépendants, les Ehpad et associations ‘aides à domicile, les associations de patients et patients individuels.
Les séances d’observations
Contactez votre interlocuteur pour les essais et études

Bernard Guignard
Coordination, initiation du projet projetKinésitherapie
Prise de contact
Bernard maîtrise une vision globale du projet et vous apporte les réponses sur le projet est les actions en place. Il peut vous situer dans le projet.

Dr Maxime Billot
Direction du comité scientifique
services.
Prise de contact
Maxime répond à vos questions sure les conditions techniques du programme de recherche, voire de votre rôle possible.

Christophe Barbaste
Instructeur, praticien Kinésitherapie
Prise de contact
Christophe est l’inventeur du dispositif, il répond aux questions techniques et pratiques sur l’utilisation du dispositif





